Traitement de canal (non chirurgical)

Le traitement de canal radiculaire est l’une des procédures dentaires les plus couramment effectuées. Plutôt simple, il peut sauver vos dents naturelles et empêcher le recours aux implants dentaires ou aux ponts.

Pour bien comprendre le traitement endodontique, il est préférable de maîtriser les bases de l’anatomie d’une dent. Sous la couche d’émail et la couche dure, nommée dentine, se trouve un tissu mou appelé la pulpe. Située à l’intérieur de la dent, la pulpe est un tissu formé de vaisseaux sanguins, de nerfs et du tissu conjonctif. Lors de son développement, la pulpe est au cœur de la création des tissus durs de la dent. C’est pourquoi elle joue un rôle primordial. Ce n’est que lorsque la dent atteint sa pleine maturité que le rôle de la pulpe décroît, puisque la dent sera nourrie par les tissus environnants. 

Le traitement de canal radiculaire (non chirurgical) consiste en l’élimination méticuleuse de la pulpe malade et de possibles débris. Après un examen approfondi, l’endodontiste procède à une anesthésie locale. Une fois la dent engourdie, une feuille protectrice appelée « champ opératoire » est placée pour isoler la dent et la garder propre et exempte de salive durant le traitement. Lorsque la barrière est en place, l’intervention peut débuter. 

L’endodontiste crée alors une cavité d’accès dans la couronne de la dent. Divers petits instruments spécialisés sont utilisés pour nettoyer la pulpe de la chambre pulpaire et des canaux radiculaires, favorisant ainsi la mise en forme de l’espace à obturer. Une fois l’élimination méticuleuse du tissu de la pulpe malade effectuée, les espaces pulpaires restants sont désinfectés chimiquement. Ce n’est que lorsque cette étape est réalisée que les tissus autour de la dent peuvent amorcer leur guérison. Les canaux sont ensuite scellés avec un matériau biocompatible appelé « gutta-percha ». Celui-ci est mis en place dans le but d’assurer une étanchéité complète des canaux radiculaires, empêchant les bactéries salivaires de contaminer les espaces désinfectés.

Après le traitement?

Lorsque le traitement de canal est terminé, une obturation sera effectuée pour fermer la cavité d’accès. Au terme de la procédure, votre dentiste recevra un rapport ainsi que des radiographies. Vous devrez retourner chez votre dentiste dans les 30 jours suivant la fin du traitement afin qu’il restaure votre dent de façon permanente ou qu’il y place une couronne. Celle-ci aura pour objectif de protéger la dent, de lui rendre toute sa fonction et d’éviter le retour d’une infection bactérienne dans la dent traitée.