Retraitement de canal (non chirurgical)

En leur apportant les soins appropriés, les dents qui ont reçu un traitement de canal peuvent être conservées toute une vie. Toutefois, il arrive qu’occasionnellement, une dent traitée guérisse mal ou présente une certaine douleur. Cette dernière peut même se manifester des mois voire des années après le traitement. C’est pourquoi il y a le retraitement. 

 

Les causes les plus fréquentes de l’échec d’un traitement de canal radiculaire ou d’une mauvaise cicatrisation sont les suivantes :

  •       des canaux à l’anatomie complexe ou difficile à trouver n’ont pas été identifiés et traités lors du traitement initial;
  •       les canaux courbés ou étroits n’ont pas été nettoyés jusqu’au bout des racines;
  •       la pose de la couronne ou la restauration complète n’ont pas été effectuées dans le délai approprié à la suite de la procédure;
  •       une fuite de bactéries salivaires contamine le canal radiculaire en raison d’un canal radiculaire mal scellé, d’une couronne ou d’une garniture fissurée ou mal ajustée, ou d’une nouvelle zone de décomposition;
  •       la dent a subi une fracture.

 

Il est généralement possible de corriger ces types de problèmes par un retraitement approprié. Une partie du travail d’évaluation d’un endodontiste est de trouver les sources spécifiques de problèmes dentaires et d’évaluer s’il est possible, ou non, de les corriger. Souvent, le recours à une image tridimensionnelle ou à un scanner CBCT s’avère extrêmement utile dans les cas de dents ayant fait l’objet antérieurement d’un traitement endodontique.

 

Les objectifs du retraitement sont les mêmes que ceux du traitement de canal radiculaire initial. La procédure nécessite :

  •       d’enlever mécaniquement les débris, les tissus et l’infection des espaces du canal;
  •       de désinfecter chimiquement les espaces et de les remettre dans un état propre;
  •       de recouvrir les espaces dans la dent avec un remplissage du canal radiculaire afin d’éviter toute possibilité de contamination.

 

Pendant le retraitement, l’endodontiste va rouvrir votre dent et retirer les matériaux de remplissage qui ont été placés à l’intérieur des canaux radiculaires lors de la première intervention. Il examine soigneusement la dent, à la recherche de canaux supplémentaires ou d’une nouvelle infection. Il enlève ensuite l’infection, nettoie et forme les canaux, puis insère le matériau biocompatible « gutta-percha ». L’ouverture est finalement scellée par un remplissage temporaire.

 

Comme lors de la première intervention, il sera impératif de retourner chez votre dentiste, et ce, le plus tôt possible, afin de faire installer une nouvelle couronne ou de subir une restauration permettant de redonner à la dent sa pleine fonctionnalité. Si la restauration précédente est endommagée ou fuit, elle devra être remplacée. Une restauration finale bien ajustée est essentielle au succès d’un traitement de canal radiculaire.